
Le mot de David Fray
Fondateur et directeur artistique du festival
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été » Albert Camus
Cette 3e édition est axée sur la voix : la voix parlée – de Gérard Depardieu, Chiara Muti – et bien sûr la voix chantée, celle du requiem de Mozart, de Matthias Goerne, d’Anne-Marine Suire, du quatuor vocal des splendides Liebesliederwalzer de Brahms ou de… Gérard Depardieu rendant hommage à son amie Barbara.
Olivier Goy, notre lumineux parrain, viendra présenter son film Invincible été tandis que l’écrivain Philippe Besson apportera, dans le livret du festival, son regard sur ces artistes dont la singularité, à force de volonté, devint une force quand elle aurait pu être une condamnation.
Forts de notre mission, de notre cause et de notre identité, nous présenterons deux spectacles (L’Enfant oublié de Chiara Muti retraçant le destin du petit dauphin de France, malade et finalement disparu au moment où la Révolution Française éclatait, et le spectacle du critique d’art Hector Obalk qui a accepté d’insérer, au sein de cette soirée dédiée à l’histoire de la peinture, un chapitre consacré à ces peintres empêchés dont le langage pictural a été, de ce fait, stimulé et renouvelé) qui diront certes la souffrance mais également le défi que le handicap – de tous temps – a représenté pour ceux qui ne se sont jamais résignés.

Présentation du festival
Edition 2023
Un projet humaniste& solidaire
→ Un minimum de 20 % des places offertes à des personnes en situation de handicap
→ Présence de bénévoles accompagnateurs
→ Service gratuit de navettes adaptées
→ Répétitions ouvertes et rencontres avec les artistes, destinées aux PSH et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements
→ Diffusion en direct de concerts auprès des personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers,centres pour PSH, EHPAD…).
Une seule captation de concert lors de la première édition.
Les artistes en résidence

Renaud Capuçon
artiste en résidence 2021, 2022 & 2023
« Renaud est un musicien généreux, éclectique et qui se fait une haute idée de la musique. Il sait transmettre des émotions d’une grande valeur. Son intérêt particulier pour la musique de chambre est le signe de sa capacité d’écoute, d’attention à l’autre. Il est l’un des musiciens avec lequel je me produis le plus souvent et toujours avec une grande joie. L’Offrande musicale c’est à la fois une exigence artistique totale et une histoire d’amitiés au pluriel, c’est pourquoi Renaud, très touché par la cause du handicap, a immédiatement soutenu cette manifestation. »
David Fray
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Ensemble en résidence
« Si je suis attaché à titre personnel à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, je tiens avant tout à souligner notre chance d’avoir, en région Occitanie, l’un des meilleurs orchestres d’Europe. »
David Fray


Lou Chavepayre
Artiste plasticienne en résidence 2021
« Atteinte depuis sa naissance d’infirmité motrice cérébrale, Lou Chavepayre est une jeune artiste issue de l’école des beaux arts de Biarritz dont le travail très personnel est marqué par ses difficultés et son désir de toucher le monde. Et vice versa.
David Fray
L'organisation
Association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées
Président
Frédéric Cabanes
Vice-président
Yves-Pol Hemonin
Trésorier
Claude Monlezun
Secrétaire
Françoise Mauvezin
Organisation
Direction artistique
David Fray
Administration déléguée
Ivona Stojanovic
Attachée de presse – protocole
ORFEA COM & PROD / Anne Gubian
Billetterie
Claude Delmas
Communication-édition
Yvette, l’agence qui garbure / Mélissa Destarac, Benoit Braunstein
Pôle personnes en situation de handicap
Yves-Pol Hemonin/Francoise Mauvezin
Régie technique
Marc Rodriguez
Restauration – hébergement
Maryna Fray / Françoise Pailhé
Transports et planning transports
Christophe Polonio