Billetterie

EN LIGNE : FESTIK | FNAC SPECTACLES
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Le mot de David Fray

Fondateur et directeur artistique du festival

Chers amis,

C’est avec une grande joie que nous vous retrouvons pour cette deuxième édition de l’Offrande Musicale.

Nous avons vu les choses en grand cette année avec trois spectacles donnés pour la première fois en France : « Watermusic 2.2 », dialogue entre Haendel et le passionnant vidéaste Antoine Wagner, avec la présence exceptionnelle d’Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée – commande du festival –, le ballet « Ghost Light » de l’immense John Neumeier et son Hamburg Ballet et enfin l’exceptionnel « concert de l’amitié » du légendaire Riccardo Muti au cœur du sanctuaire de Lourdes. Beaucoup de superlatifs pour des moments qui s’annoncent forts en émotions et en découvertes.

D’autres artistes tout aussi magnifiques se joindront à eux : Richard Galliano, Benjamin Appl, Edgar Moreau, Paul Zientara, Théotime Langlois de Swarte, Justin Taylor, Eugénie Joneau, Paul Meyer, Adrien La Marca, Arianna Venditelli, Margherita Maria Sala, les chanteurs pyrénéens de Tarbes et de Lourdes, plusieurs dizaines de nos frères musiciens choristes et danseurs de l’Opéra de Kiev et enfin Félix Klieser qui sera un magnifique symbole de notre projet, résumé par Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».

Une mention spéciale doit être faite pour nos résidents Renaud Capuçon, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Lou Chavepeyre dont les œuvres d’une force peu commune parsèment ce livret ; leur présence est notre fierté.

Notre invité d’honneur Philippe Lançon et notre parrain Dominique Farrugia portent avec leur immense talent la cause de ceux qui souffrent mais ne se résignent pas et trouvent dans l’art la force de dépasser leur condition.

Car, c’est désormais connu des Haut-Pyrénéens, l’Offrande Musicale n’est pas un festival comme les autres, il porte en lui une blessure trop souvent répandue, trop souvent muette, trop souvent cachée et qui concerne pourtant 12 millions de nos concitoyens : le handicap.

La musique est là pour tendre un miroir réconfortant et valorisant à des personnes hélas souvent coupées d’un art qui, par essence, peut être compris de tous et apprécié de tous. La première édition en était une preuve éclatante et souvent bouleversante.

Un projet aussi ambitieux ne peut éclore par la seule force de la conviction et de la passion. Notre Présidente d’Honneur, Madame Aline Foriel-Destezet, a été depuis le début un soutien exceptionnel. Sa confiance nous porte et nous honore.
Tous les acteurs publics de notre magnifique département sont unis autour de ce projet et rien ne pouvait faire plus plaisir à l’enfant haut-pyrénéen que je suis et n’ai jamais cessé d’être : la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, les villes de Tarbes, Lourdes et Barbazan-Debat, la Conférence des financeurs .
La fidélité et la foi de Christophe Pontens et Oxygène Intérim – et de bien d’autres entreprises réunies autour de lui – démontrent que les acteurs privés du département ne sont pas en reste.

Un immense merci à tous !

Enfin, je suis entouré d’une équipe, bénévole ou non, – presque une famille déjà – qui fait preuve d’un enthousiasme et d’un dévouement qui ne cessent de faire mon admiration.

En somme tout est réuni pour faire de cette édition 2022 un grand moment de partage.

Comme on dit au delà des Alpes : Avanti!

Présentation du festival

Edition 2022

Un projet humaniste& solidaire

→ Un minimum de 20 % des places offertes à des personnes en situation de handicap
→ Présence de bénévoles accompagnateurs
→ Service gratuit de navettes adaptées
→ Répétitions ouvertes et rencontres avec les artistes, destinées aux PSH et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements
→ Diffusion en direct de concerts auprès des personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers,centres pour PSH, EHPAD…).
Une seule captation de concert lors de la première édition.

Les artistes en résidence

Renaud Capuçon

artiste en résidence 2021, 2022 & 2023

« Renaud est un musicien généreux, éclectique et qui se fait une haute idée de la musique. Il sait transmettre des émotions d’une grande valeur. Son intérêt particulier pour la musique de chambre est le signe de sa capacité d’écoute, d’attention à l’autre. Il est l’un des musiciens avec lequel je me produis le plus souvent et toujours avec une grande joie. L’Offrande musicale c’est à la fois une exigence artistique totale et une histoire d’amitiés au pluriel, c’est pourquoi Renaud, très touché par la cause du handicap, a immédiatement soutenu cette manifestation. »

David Fray

Orchestre national du Capitole de Toulouse

Ensemble en résidence

« Si je suis attaché à titre personnel à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, je tiens avant tout à souligner notre chance d’avoir, en région Occitanie, l’un des meilleurs orchestres d’Europe. »

David Fray

Lou Chavepayre

Artiste plasticienne en résidence 2021

« Atteinte depuis sa naissance d’infirmité motrice cérébrale, Lou Chavepayre est une jeune artiste issue de l’école des beaux arts de Biarritz dont le travail très personnel est marqué par ses difficultés et son désir de toucher le monde. Et vice versa.

Lou explore entre autres choses le corps et le regard et communique à l’aide d’un ordinateur piloté le mouvement oculaire. Ce dispositif lui permet de parler, d’écrire, mais aussi peindre et créer. Elle a développé un programme de recherche en vue de l’élaboration d’un bras robotisé piloté par le regard qui lui permettrait de sculpter. »

David Fray

Découvrir son travail

L'organisation

Association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées

Président

Frédéric Cabanes

Vice-président

Yves-Pol Hemonin

Trésorier

Claude Monlezun

Secrétaire

Françoise Mauvezin

Organisation

Direction artistique

David Fray

Administration déléguée

Ivona Stojanovic

Attachée de presse – protocole

ORFEA COM & PROD / Anne Gubian

Billetterie

Claude Delmas

Communication-édition

Yvette, l’agence qui garbure / Mélissa Destarac, Benoit Braunstein

Pôle personnes en situation de handicap

Yves-Pol Hemonin/Francoise Mauvezin

Régie technique

Marc Rodriguez

Restauration – hébergement

Maryna Fray / Françoise Pailhé

Transports et planning transports

Christophe Polonio