Les lieux
La Halle Marcadieu
Tarbes
Magnifique architecture de type Baltard datant de 1883, la halle Marcadieu abrite chaque jeudi matin un marché qui reste le cœur battant du département.
Théâtre des Nouveautés
Tarbes
Le théâtre à l’italienne Les Nouveautés est l’une des grandes richesses du patrimoine architectural de Tarbes. Sa programmation dédiée au théâtre comique sous toutes ses formes est organisée par la Mairie. Construit à partir de 1885 par Héloïse Tillard avec l’aide d’un ténor artiste dramatique Jean-Marie Laborde sur les plans de l’architecte Labat, il est dans la tradition du style lyrique italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Il compte quelques éléments remarquables : balcons en encorbellement, voûte ornée d’une fresque représentant Bacchus, le foyer Yvette Horner – dont les grands-parents étaient les concierges du théâtre – s’inspire, en miniature, du foyer de l’opéra Garnier, lui-même dans le style des galeries de châteaux de l’époque classique. Pour les petits curieux, dans les années 70, le bâtiment a accueilli le cinéma Impérial réputé pour la diffusion de films pornographiques.
Musée Massey
Tarbes
Un bâtiment de style oriental dominé par une tour d’observation s’élève au-dessus d’un jardin exceptionnel. C’est le legs du botaniste Placide Massey, directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailles, à sa ville. Emblème de la ville de Tarbes, le musée Massey a rouvert en 2012 après rénovation complète du bâtiment, avec une muséographie moderne, faisant la part belle à la collection historique sur les Hussards. Grâce à cette collection de 15 000 objets constituée dès 1955 autour de la présence de régiments de Hussards en garnison à Tarbes, le musée a acquis une réputation internationale. Sa collection beaux-arts héritée de la donation du député du XIXe siècle Achille Jubinal n’est pas négligeable.
Le Château Montus
Madiran
Si nous ne sommes pas tout à fait dans une église, la « cathédrale du tannat », un chai construit ex-nihilo en 1995 au cœur de ce monument historique, est la profession de foi du plus célèbre des vignerons de Madiran, Alain Brumont. Un précurseur qui a su montrer que oui, on peut faire un grand vin chez nous.
L’Abbaye de l’Escaladieu
Bonnemazon
Au fin fond des Baronnies pyrénéennes, au pied d’un château de Gaston Fébus, se cache une abbaye pleine de mystère bucolique, l’Escaladieu. Reprise en 1997 par le Conseil départemental, cette abbaye cistercienne n’a de cesse d’être valorisée et vient tout juste de bénéficier d’une campagne de travaux d’accessibilité. Chaque été s'y tient une saison culturelle ainsi qu'une grande exposition d'art actuel.
La chapelle Notre-Dame de Piétat
Barbazan-Debat
Construite en 1593 par le seigneur des lieux, elle abrite la statue de la Vierge de Piété découverte par un paysan en labourant son champ au début du siècle. Lieu de pèlerinage, la chapelle de Piétat fait partie des nombreux sanctuaires mariaux de Bigorre.
Lourdes
La petite grotte de Massabielle, en bordure du gave de Pau, est devenue un épicentre mondial de la ferveur chrétienne après les apparitions de la Vierge Marie décrites par Bernadette Soubirous en 1858. Ce sont pas moins de 70 guérisons qui sont aujourd’hui répertoriées et confirmées après enquête. La Cité Saint-Pierre du Secours catholique - Caritas France, qui reçoit et héberge des personnes en situation de précarité, est devenu l'un des lieux récurrents du festival.