Billetterie

Directement sur notre site ou
sur celui de notre partenaire FESTIK
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Thomas Dunford, luth

Spectacle(s) durant le festival :

Thomas Dunford est l’un des luthistes les plus polyvalents et les plus demandés d’aujourd’hui, à la fois comme soliste et comme musicien d’ensemble. Considéré comme le Eric Clapton du luth, il est réputé pour sa programmation inventive et son jeu d’ensemble sensible. Il a donné des récitals en solo dans les plus grandes salles de concert du monde, notamment le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, le Washington Kennedy Center et le Palau de la Musica de Barcelone, et a participé à des festivals à Utrecht, Saintes, Nantes, Montpellier et Ambronay, entre autres. Il joue régulièrement avec les principaux ensembles d’instruments d’époque, notamment Les Arts Florissants, Arcangelo, Les Siecles, Le Concert Spirituel, Collegium Vocale Gent, et compte parmi ses principaux collaborateurs les solistes Iestyn Davies, Isabelle Faust, Anne-Sofie von Otter, Jean Rondeau et Lea Desandre, ainsi que les chefs d’orchestre Philippe Herreweghe, William Christie, Jonathan Cohen, Trevor Pinnock et Sir John Eliot Gardiner.

La saison 22-23 de Thomas comprend un retour au Japon avec Lucie Horsch, une tournée aux États-Unis avec Iestyn Davies et une tournée de récitals en solo au Canada. Avec l’Ensemble Jupiter, il interprète « Eternal Heaven », leur nouveau programme de musique d’oratorios de Haendel, avec Lea Desandre et Iestyn Davies, dans des lieux et des festivals à travers l’Europe.

Thomas a fondé l’ensemble d’instruments d’époque Jupiter en 2018. Né du désir d’apporter liberté et grande créativité à la musique ancienne, l’ensemble comprend certains des talents les plus brillants de la scène actuelle des instruments d’époque. Leur premier enregistrement de Vivaldi a été salué par la critique et a été suivi par « Amazone », un enregistrement d’airs français et italiens rares des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le premier enregistrement solo de Thomas, « Lachrimae », a reçu le prix Caecilia en 2013, et son enregistrement suivant, « Labirinto d’Amore », s’est vu décerner le prix « Choc » par le magazine Classica.

Thomas Dunford a étudié au Conservatoire de Paris et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hopkinson Smith.