Billetterie

Directement sur notre site ou
sur celui de notre partenaire FESTIK
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Matthias Goerne, baryton

« L’instrument de Goerne, avec ses crevasses veloutées, capte l’obscurité et la lumière. (…) Peu d’artistes ont un tel tempérament pour ce répertoire – et encore moins possèdent une voix aussi moelleuse et sombrement invitante.Peu d’artistes sont aussi bien adaptés à ce répertoire – et encore moins possèdent une voix aussi moelleuse et sombrement invitante« . – New York Times
« Le meilleur interprète actuel des chansons d’art allemandes » – Chicago Tribune
« L’un des plus grands chanteurs actuel » – Boston Globe

 

Célèbre dans le monde entier pour ses prestations à l’opéra et en concert, le baryton allemand Matthias Goerne est fréquemment invité par les plus grands orchestres et les festivals et salles de concert les plus renommés.Goerne est fréquemment invité par les plus grands orchestres et les festivals et salles de concert les plus renommés.

L’art de Goerne a été documenté par de nombreux enregistrements, dont beaucoup ont reçu des critiques élogieuses et de récompenses prestigieuses, dont cinq nominations aux Grammy Awards, un prix ICMA, un Gramophone Award, le BBC Music Magazine Vocal Award 2017, Gramophone Award, le BBC Music Magazine Vocal Award 2017, le Diapason d’or arte, et le ECHO Klassik 2017 dans la catégorie « chanteur de l’année ».

Au cours des deux dernières années, il a publié trois trois albums chez Deutsche Grammophon : Beethoven Songs avec Jan Lisiecki ; une collection de Wagner,
Strauss et Pfitzner avec Seong-Jin Cho et son nouvel album de chansons de Schumann et Brahms avec Daniil Trifonov avec Daniil Trifonov, qui vient d’être récompensé par le prix « Enregistrement vocal de l’année » décerné par Limelight.
Son dernier album « Schubert revisited » a été publié en janvier 2023 par Deutsche Grammophon et fait revivre les chansons du compositeur dans des arrangements pour voix et orchestre.
Il a été nommé membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et, au cours des saisons précédentes, il a été artiste en résidence à la Royal Academy of Music de Londres et a été artiste en résidence à l’Elbphilharmonie de Hambourg et à la Philharmonie de New York.

Parmi les temps forts de la dernière saison, citons les concerts avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Jaap van Zweden, l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru, le l’Orchestre symphonique de Boston sous la direction d’Antonio Pappano, l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Paavo Järvi, et des récitals avec Christoph Eschenheim. Des récitals avec Christoph Eschenbach, Seong-Jin Cho, Markus Hinterhäuser, Alexandre Kantorow
et Daniil Trifonov. Matthias Goerne a interprété le rôle de Sarastro à l’Opéra d’État de Berlin et le rôle de Sarastro au Liceu de Barcelone. au Liceu de Barcelone le rôle-titre de Wozzeck d’A. Berg. Au cours de l’été 2022, il a chanté le rôle de Wotan avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel au Hollywood Bowl
dans une production de Yuval Sharon.
Il s’est également produit au festival de Ravinia avec l’orchestre symphonique de Chicago et au festival de Salzbourg.

Les temps forts de la saison 2022/23 comprennent des concerts avec l’orchestre de la NDR Elbphilharmonie ainsi que l’Orchestre national de France sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, l’Orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach, le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de Manfred Honeck, ainsi qu’une tournée en Asie avec l’Orchestre symphonique de Dallas sous la direction de Fabio Luisi. Matthias Goerne interprétera le rôle de Marke à Toulouse ainsi que le rôle d’Amfortas au Liceu de Barcelone. Récitals avec Leif Ove Andsnes, Markus Hinterhäuser et Víkingur Ólafsson le conduiront à Paris, Londres et Florence, entre autres villes.