Co-directeur musical fondateur des Arts Florissants
William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Américain de naissance installé en France depuis 1971, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il crée en 1979 l’ensemble vocal et instrumental Les Arts Florissants. C’est en 1987 qu’il connaît une véritable consécration avec Atys de Lully à l’Opéra-Comique puis dans les plus grandes salles internationales. De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, il est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l’opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour, dont il a réalisé une centaine d’enregistrements.
Soucieux d’approfondir son travail de formateur, il est artiste en résidence à la Juilliard School of Music de New York depuis 2007 et fonde en 2002 l’Académie du Jardin des Voix.
En 2012, il crée le festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée où il développe un projet de cœur : créer un campus artistique international consacré à l’esprit baroque.
En novembre 2008, William Christie a été élu à l’Académie des Beaux-Arts et a été reçu officiellement sous la Coupole de l’Institut en janvier 2010.