Billetterie

Directement sur notre site ou
sur celui de notre partenaire FESTIK
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Carlo Vistoli, contre-ténor

En peu d’années, Carlo Vistoli a atteint le firmament des contre-ténors sur les plus grandes scènes du monde. Il séduit par la beauté chaleureuse de son timbre tout en impressionnant par des moyens techniques qui lui permettent de dresser des portraits psychologiques complets des personnages incarnés.

Guitariste et pianiste de formation, Carlo Vistoli entame ses études de contre-ténor en 2007. Il est lauréat de concours prestigieux : Premier prix du Concours Cleto Tomba en 2012, Prix du public et Prix Farinelli au Concours de Chant Baroque de Naples en 2013 ou encore, la même année, le Premier Prix au Concours Renata Tebaldi (catégorie baroque).

En 2015, son entrée au Jardin des Voix des Arts Florissants (William Christie) provoque une accélération

significative de sa carrière, avec des concerts à travers le monde entier. En marges du Jardin des Voix, Carlo Vistoli prend part à des productions importantes au Festival de Ravenne ou au Festival des Deux Mondes de Spoleto, sans oublier La Fenice de Venise ou le Teatro Regio de Turin.

En 2017, il est sélectionné par Sir John Eliot Gardiner pour le rôle d’Umana Fragilità dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria et, surtout, celui d’Ottone de L’Incoronazione di Poppea pour la gigantesque tournée Monteverdi 450. De ce fait, il se produit aussi bien en Europe (Berlin, Edimbourg, Lucerne, Paris, Salzbourg, Venise…) qu’aux États-Unis (Chicago, New York).

 

Les précédentes saisons ont été particulièrement riches : pour les productions scéniques, Ruggiero dans Orlando furioso de Vivaldi à la Fenice (Diego Fasolis pour la direction – Fabio Ceresa pour la mise en scène), Ottone de L’Incoronazione di Poppea au Festival de Salzbourg (William Christie – Jan Lauwers ; Harmonia mundi a immortalisé cette production au disque), Artabano dans Artaserse de Hasse au Pinchgut Opera Festival de Brisbane (Erin Helyard – Chas Rader-Shieber), Luci mie Traditrici de Sciarrino et Farnace de Vivaldi à La Fenice, Il Trionfo del Tempo de Handel avec Les Accents et Thibault Noally, Semele de Händel à Shanghai, Petite Messe solennelle de Rossini à Bruxelles et Paris, Agrippina de Händel à La Scala de Milan, Rinaldo de Händel à l’Opéra de Lausanne

La saison 21-22 a été éblouissante : La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri au Theater an der Wien avec Giovanni Antonini dans une mise en scène de Robert Carsen ; Il Trionfo del Tempo avec Les Accents à la Philharmonie de Paris et à Moscou, Umanita fragilità dans Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi avec I Gemelli, Orfeo ed Euridice (rôle-titre) de Gluck au Komische Oper de Berlin, Stabat Mater de Pergolesi aux côtés de Cecilia Bartoli, L’Olimpiade de Vivaldi avec Jean-Christophe Spinosi et il a clôturé sa saison par un brillantissime Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel sous la direction de Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Montpellier.

Sur la saison 2022-23, nous pourrons retrouver Carlo Vistoli à l’Opéra de Florence pour la prise de rôle de Ruggiero dans Alcina de Händel, aux côtés de Cecilia Bartoli. Il interprétera ensuite le rôle de Nerone dans le Couronnement de Poppée au Staatsoper de Berlin sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Dans ce même titre, il sera cette fois Ottone à l’Opéra de du Rhin sous la direction de Raphaël Pichon. En fin de saison, il interprètera le rôle d’Athamas dans Semele de Händel au Komische Opera de Berlin.

Nous pourrons également entendre Carlo Vistoli en concerts à Leipzig pour la Messe en Si de Bach, à Amsterdam et Basel dans Il Giustino de Vivaldi, au Théâtre des Champs Elysées à Paris dans le Stabat Mater de Pergolese, le rôle titre d’Orlando Furioso de Vivaldi et également dans un programme d’airs italiens aux côtés de Julia Lezhneva.

Carlo Vistoli a signé une discographie déjà considérable pour plusieurs labels parmi lesquels on peut citer

Harmonia mundi, Brilliant, Tactus et Bongiovanni. Ses premiers disques récitals ont été publié par Arcana. Vient de paraître La Lucrezia avec La Stagione et Paolo Zanzu pour le label La Musica qui a entre autre, remporté le timbre de Diamant d’Opéra Magazine.