Actrice, auteure et metteure en scène, Chiara Muti s’est formée à l’école du Piccolo Teatro di Milano dirigée par Giorgio Strehler. Elle fait ses débuts au théâtre en 1995 aux côtés de Valeria Moriconi. Depuis lors, elle a été le protagoniste des principaux festivals et théâtres italiens alternant les grands auteurs classiques tels qu’Euripide, Sophocle, Dante, Arioste, Boccace, Shakespeare, Marivaux, Molnár, Pouchkine, Pirandello, Brecht, ainsi que des auteurs contemporains tels que Testori, Spadoni , Quintavalle, Cappuccio, Mazzocut -Meas. Elle travaille dans le cinéma depuis 1997, dirigée par Treves, Avati, Chiesa, Battiato…
Depuis 1995, elle collabore activement avec le chorégraphe Micha van Hoecke et depuis 2004 avec l’actrice et metteur en scène Elena Bucci. En tant que chanteuse et comédienne, elle interprète des classiques tels que Monteverdi, Benda, Debussy, Honegger, Strauss et collabore à de nouvelles créations de compositeurs contemporains comme Corghi, Sollima, Betta, Ceccarelli, Tamborrino.
Après avoir signé diverses directions pour le théâtre en prose, elle débute en 2012 dans la mise en scène d’opéra avec SANCTA SUSANNA de Hindemith, dirigée par Riccardo Muti pour le Festival de Ravenne. Suivent DIDON ET ENÉE de Purcell pour le Teatro dell’Opera di Roma, ORFEO ED EURIDICE de Gluck pour l’Opéra National de Montpellier en 2013 et MANON LESCAUT de Puccini au Teatro dell’Opera di Roma en 2014. En 2016, elle ouvre la saison tu Teatro Petruzzelli à Bari avec LES NOCES DE FIGARO de Mozart. Avec le même compositeur en 2018, elle inaugure l’ouverture du Teatro San Carlo de Naples avec la mise en scène de COSÌ FAN TUTTE (en coproduction avec l’Opéra de Vienne). En 2021, elle fait ses débuts au Maggio Musicale Fiorentino avec MADAME BUTTERFLY de Puccini. En 2022, elle met en scène AMOROSA PRESENZA composé et dirigé par Nicola Piovani, opéra en première mondiale pour le Teatro Verdi de Trieste, ainsi que DON GIOVANNI de Mozart pour le Teatro Regio de Turin, concluant ainsi la trilogie Mozart/Da Ponte.