Book a ticket

FESTIK
Book online
Tourist Offices
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Press area

Laurence Ferrari, Fray, Christien, ONCT | Saint-Saëns, The Carnival of the Animals

8 A.M. | TARBES - HALLE MARCADIEU

27

June

Une « fantaisie zoologique » : c’est ainsi que Saint-Saëns qualifie les quatorze pièces qui composent le Carnaval des animaux. Écrite en 1886 alors qu’il passe ses vacances dans un petit village autrichien, cette parenthèse légère dans l’œuvre du compositeur n'est alors jouée que dans un cadre privé. Il faut attendre 1922 pour que l’audience devienne publique. L'œuvre rencontre un immense succès mondial qui ne s'est jamais démenti, et demeure l’une des plus jouées du compositeur.

Cette peinture animalière se déroule à la manière d’une suite dont les danses auraient été remplacées par la description des animaux. Tournant en dérision les travers humains - et en particulier ceux des musiciens - le compositeur s’amuse de tout un héritage musical. Il fait preuve d'une grande audace en créant de riches alliages sonores inédits. Un régal d’imagination et d’humour pour les enfants mais aussi pour leurs parents.

Souvent joué pour le jeune public car il encourage la découverte du monde de la musique classique, le Carnaval favorise une approche sensorielle de la musique et des instruments.

Pour cette nouvelle création, Laurence Ferrari - attentive au monde de l'enfance, elle est ambassadrice de l’association SOS Villages d’Enfants - mêlera sa voix à celles des musiciens de l’ONCT, et aux pianos d’Emmanuel Christien et de David Fray.

Ce concert bénéficiera d’une retransmission en direct dans des établissements accueillant des publics handicapés et des EHPAD du Département des Hautes-Pyrénées.

The Festival's young audience project connected with artistic interventions in schools. Our big fight: the concert will be broadcast live in various health establishments and homes for disabled people in the “département”

David Fray / Festival Artistic Director