Billetterie

FESTIK
Réserver en ligne
OFFICES DE TOURISME
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Espace presse

David Fray (piano)

Né à Tarbes en 1981 où il reçoit sa première éducation musicale au conservatoire, David Fray est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il effectue ensuite un cycle de perfectionnement dans la classe de ce dernier mais également en musique de chambre avec Christian Ivaldi et Claire Désert. Il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr » sous le parrainage de Pierre Boulez, est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones (CRPLF), « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI en 2004. Il remporte en 2010 la Victoire de la Musique Classique du soliste instrumental de l’année.

Interprète reconnu pour son expressivité, David Fray affectionne tout particulièrement les œuvres de Bach, Mozart ou encore « le tragique qui s’accompagne d’une lumière réconfortante » de Schubert. Un répertoire passionné qu’il partage avec le violoniste Renaud Capuçon avec lequel il se produit régulièrement en récital et enregistre notamment les sonates pour violon et clavier de Beethoven et de Bach (Erato, parution mars 2019).

David Fray est le fondateur et directeur artistique du festival « L’Offrande Musicale ». Une initiative née de son enthousiasme artistique dont le mantra pourrait se résumer ainsi : « Une société humaine se juge à l’aune de l’intérêt qu’elle accorde à l’Art et aux personnes les plus fragiles. »