Après des études de piano, de clavecin et d’orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 le Concert d’Astrée. Surnommée par la presse anglaise “The Mrs Dynamite of French Baroque”, première femme à diriger au Lyric Opera of Chicago, Emmanuelle Haïm se produit sur des grandes scènes françaises et internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, en compagnie de la fine fleur du chant lyrique et de la mise en scène.
Inlassable découvreuse de nouveaux talents et de répertoires, sa discographie pour le label Erato est plébiscitée par le public et la critique.
En 2024, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée font leur retour triomphal au Festival d’Aix-en-Provence dans une production des Iphigénies de Gluck, mise en scène par Dmitri Tcherniakov.
Dans les mois à venir, le public pourra retrouver Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée dans plusieurs nouvelles productions : Polifemo de Porpora dans une mise en scène de Bruno Ravella à l’Opéra de Lille du 8 au 17 octobre 2024 ; Sémélé de Haendel dans une mise en scène de Olivier Mears au Théâtre des Champs Elysées du 6 au 15 février ; Dido et Aeneas de Purcell dans une mise en scène de Franck Chartier au Théâtre de Genève du 20 au 26 février.
A partir de la saison 2024-2025, Emmanuelle Haïm deviendra artiste associée pour un festival annuel au Disney Hall de Los Angeles unissant les talents du Los Angeles Philharmonic Orchestra et les choeurs et orchestre du Concert d’Astrée. Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm seront également au Festival de Salzbourg à l’été 2025.
Plus d’infos sur leconcertdastree.fr