Musique Sacrée
Exposition
Le Vingtième concerto pour piano et le Requiem, deux œuvres majeures de Mozart réunies par leur tonalité (ré mineur), la tonalité tragique par essence, celle de Don Giovanni, et par leur impact dans notre culture. La messe de Requiem de Mozart est une œuvre à l’aura mythique, composée en 1791 quelques mois avant sa mort, et devenue la musique funèbre par excellence, des funérailles de Napoléon à l’hommage aux Martyrs de la Révolution russe de 17. Pour sa composition, Mozart avait sans doute été marqué par le Requiem en do mineur de Haydn – il avait participé à se première à 15 ans – et par Le Messie de Haendel.
Pour cette œuvre d’exception, nous aurons un casting non moins exceptionnel avec l’un des plus grands chefs vivants, Christoph Eschenbach, quatre solistes vocaux incroyables, Ildebrando d’Arcangelo, Stéphanie d’Oustrac, Katharina Konradi, Giovanni Sala, le bien connu Chœur Accentus et l’ensemble en résidence depuis trois ans, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Et comme si cela ne suffisait pas, le festival a commandé au photographe Paolo Roversi une série inspirée par l’œuvre de Mozart dont d’immenses tirages seront exposés dans la halle marchande.
Pour cette œuvre d’exception, nous aurons un casting non moins exceptionnel avec l’un des plus grands chefs vivants, Christoph Eschenbach, quatre solistes vocaux incroyables, Ildebrando d’Arcangelo, Stéphanie d’Oustrac, Katharina Konradi, Giovanni Sala, le bien connu Chœur Accentus et l’ensemble en résidence depuis trois ans, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Et comme si cela ne suffisait pas, le festival a commandé au photographe Paolo Roversi une série inspirée par l’œuvre de Mozart dont d’immenses tirages seront exposés dans la halle marchande.