France Musique, découvrez la grille été de notre partenaire
Du 3 juillet au 27 août, c’est l’été sur France Musique. Cette année encore, notre partenaire média a mis les petits plats dans les grands. Découvrez la grille été avec Stéphane Grant, délégué aux programmes et à l’antenne.
L’Offrande Musicale : « Retour de Plage » de 18 h à 20 h, c’est un incontournable de l’été ?
Stéphane Grant : On y tient ! Mais été rime aussi avec actualité des festivals – notamment ceux dont nous sommes partenaires, mais pas seulement. L’agenda de l’été de 12 h à 13 h 30 gagne une ½ heure. Il y aura aussi beaucoup de directs : au Festival d’Aix, au Festival Radio France Occitanie Montpellier, à Jazz in Marciac et même à l’international à Bayreuth ou Verbier. On aime profiter de cette période pour produire de grandes séries monographiques à vocation patrimoniale. Cette année, il y aura 8 grandes sagas, diffusées du lundi au dimanche, en fonction d’un anniversaire (Rachmaninov, Poulenc, Callas) ou non : le Karajan de Lionel Esparza, Rubinstein, les sœurs Boulanger, ou encore une enquête sur Stradivarius.
O.M. : Vous fêtez les 60 ans de la Maison de la Radio cette année…
S.G. : Et nous aurons pour l’occasion une série sur l’histoire de la Maison de la Radio inaugurée en 1963.
O.M. : Ce ne sont pas les seules nouveautés ?
S.G. : Eh non, nous avons un entretien au long cours avec Stéphane Lissner enregistré en avril dernier au Teatro San Carlo de Naples. Une série au format court sur les grandes figures féminines de l’histoire de la musique. L’été, ce sont aussi des rediffusions, pour donner une exposition différente aux émissions, des podcasts natifs France Musique qui ont une vie à l’antenne.
O.M. : Que représentent pour vous les partenariats avec les festivals et en particulier avec le nôtre ?
S.G. : Chaque partenariat est un engagement particulier. Nous essayons d’avoir une équité dans la répartition géographique et la dimension des festivals que nous soutenons. Nous avons beaucoup parlé avec David Fray lorsqu’il a lancé le festival. Nous l’avons vu grandir dans sa carrière et nous sommes très attachés à son engagement social. Ce sont toutes les vertus du service public.
O.M. : Corinne Schneider, Rodolphe Bruneau-Boulmier, certaines signatures de France Musique viennent donner des conférences au festival…
S.G. : Ça permet aux auditeurs de mettre un visage sur une voix. Les producteurs sont investis en dehors de la chaîne, certains ont signé de très beaux livres. C’est très important cette incarnation, de tendre la main aux auditeurs.