Ghost Light – Une date unique en France pour le « ballet de l’année 2020 »
C’est un immense événement de recevoir dans les Hautes-Pyrénées l’un des chorégraphes les plus importants de notre époque avec sa compagnie. John Neumeier a fait du Hamburg Ballet, dont il est directeur depuis 1973, l’une des plus grandes compagnies de danse allemandes et internationales. Il faut remonter quinze ans en arrière pour trouver trace de leur dernière venue en France au théâtre du Châtelet à Paris.
Ghost Light, ballet qui s’animera dans la Halle Marcadieu de Tarbes deux soirs de suite dans le cadre du Festival, fut créé en octobre 2020 au festival Baden-Baden, avec David Fray au piano. Pendant le confinement, John Neumeier écoutait son travail envoûtant sur les œuvres de Schubert. A pris corps l’idée d’un ballet fondé sur les règles de distanciation physique. De la contrainte d’un protocole sanitaire strict, le chorégraphe a non seulement organisé une reprise du travail anticipée pour ses danseurs, mais il a surtout inventé un cadre : des saynètes par groupe de six danseurs qui « tissent », selon ses mots, une pièce polyphonique, avec quelques allusions prononcées à La Dame aux camélias, à Casse-noisette ou à Nijinski.
À noter également que le jeudi 7 juillet, les portes des répétitions sont ouvertes : « l’atelier de John Neumeier sera une occasion unique de voir au travail un grand ballet avec son légendaire chorégraphe. » (David Fray).
Jeudi 7 juillet – 17 h 30 – atelier par John Neumeier
Vendredi 8 & samedi 9 juillet – 20 h 30 – ballet
John Neumeier (chorégraphe)
Hamburg Ballet
David Fray (piano)