Billetterie

Directement sur notre site ou
sur celui de notre partenaire FESTIK
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Quatuor Modigliani

Spectacle(s) durant le festival :

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani fêtera ses 20 ans en 2023. Il s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. En 2017, ils eurent le privilège d’être le premier quatuor à cordes à se produire dans la grande salle de l’Elbphilharmonie de Hambourg. Depuis 2020, le quatuor assure la direction artistique du « Festival Vibre ! » qui donne lieu chaque deux ans au
renommé « Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux ». Ils programment également les festivals de Saint-Paul de Vence ainsi que celui de musique de chambre d’Arcachon qu’ils ont créés en 2011.
Pour célébrer les 20 ans du Quatuor Modigliani, Jean-Frédéric Neuburger a composé une œuvre nouvelle qui sera donnée à travers l’Europe au cours de la saison 2022-2023, lors de concerts à Madrid, Paris, Varsovie et Londres. Depuis la saison dernière le quatuor se consacre intensément à la musique de Franz Schubert et poursuivra ce chemin pour la saison à venir, notamment au cours d’un concert en trois parties, au sain de la Musikfest de Hambourg en mai 2023. Autre
temps fort, une longue tournée aux USA en avril 2023 et des concerts sur les scènes des philharmonies de Luxembourg, Cologne et Oslo.
En décembre 2020, le Quatuor Modigliani a assuré la création mondiale du quatur « Split Apart », composé pour eux par le britannique Mark Anthony Turnage. L’œuvre trouve son origine dans le referendum qui a déchiré le Royaume-Uni entre quitter l’Union Européenne ou en rester membre.
L’oeuvre est traversée par la rage et le désespoir du compositeur face au vote du Brexit. La pièce a déjà été jouée au Musikverein de Vienne, à la Salle Flagey à Bruxelles et au Concertgebouw Amsterdam, la prochaine saison 2022/2023 la fera entendre à Bergen, Oslo ainsi qu’aux USA.
Depuis ses débuts, le Quatuor Modigliani s’est souvent produit dans des formations plus étendues que le quatuor en batissant de durables amitiés artistiques avec des musiciens tels que Jean-Frédéric Neuburger, Tanja Tetzlaff ou Beatrice Rana. En 2022/2023, ils se produiront ainsi aux cotés de Jean-Guihen Queyras, Yeol Eum Son et en sextuor avec Nathalia Milstein et Amihai Grosz.
Le Quatuor Modigliani poursuit une riche collaboration avec le label Mirare depuis 2008. Ses 16 disques témoignent de son vaste répertoire (Schubert, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Bartok…) et une douzaine de leurs parutions a obtenu de prestigieuses récompenses en France et à l’étranger (Chocs de Classica, Diapason d’or).
Leur 9eme album “Portraits” a été selectionné dans la liste des bestsellers 2019 du “Preis der deutschen Schallplattenkritik”. Leur album ‘Schubert Octuor’, enregistré avec Sabine Meyer, Bruno Schneider, Dag Jensen et Knut Erik Sundquist et sorti en avril 2020 a été internationalement acclamé. En Janvier 2022, le Quatuor Modigliani a publié en coffret l’intégrale des 15 quatuors à cordes de Franz Schubert, particulièrement remarquée par la presse internationale. En avril 2022, FonoForum écrit : « Dans les crescendos abrupts, dans les conflits majeurs-mineurs en dent de scie, dans les bravades sauvages brille une intensité extraordinaire, la musique atteint parfois un point où quelque chose semble se déchirer. »
Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens.

Amaury Coeytaux joue un violon de Stradivarius de 1715
Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780
Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706.