Billetterie

FESTIK
Réserver en ligne
OFFICES DE TOURISME
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Espace presse

Renaud Capuçon (violon)

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern, dont il reprendra par la suite l’instrument, un Guarnerius de 1737. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.

Passionné de musique de chambre, Renaud Capuçon collabore notamment avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili ou encore son frère Gautier. Il apprécie tout particulièrement la notion de conversation musicale guidée selon lui par la fraternité musicale : « Quand on a de vraies affinités humaines, on a envie d’écouter l’autre. »

Renaud Capuçon est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute École de Musique de Lausanne. C’est avec le plus grand naturel qu’il a répondu à la proposition d’engagement solidaire de l’Offrande Musicale, portée par son ami David Fray, en l’accompagnant lors du concert de présentation et en devenant artiste en résidence pour les trois premières éditions.