« Revenir vivre ici m’a donné l’envie, modestement, de faire quelque chose pour mon territoire, de créer un festival avec des amis », confie David Fray. C’est ainsi que se retrouvent Bach, le professeur et ses anciens élèves, autour de quatre pianos, pour le concert d’ouverture de l’Offrande Musicale..
Il est bien question de partage musical et d’affinités électives lorsque Bach, en 1729, fraîchement arrivé à la direction du Collegium Musicum de Leipzig, compose les concertos pour 2, 3 et 4 pianos, dans l’intention de parachever la formation de jeunes clavecinistes, parmi lesquels ses fils aînés..
La forme de concerto, originaire d’Italie, n’ impliquait pas au départ d’instrument soliste à proprement parler. Dans ces œuvres, Bach ne se contente pas d’un soliste mais de deux, trois voire quatre ! Peu d’œuvres portent à ce sommet la science de l’écriture, le lyrisme tendre et l’exaltation. En réunissant autour de son ancien professeur quelques uns de ses meilleurs élèves, David Fray rend un vibrant hommage au maître qui lui a ouvert la voie au CNSM de Paris.
Autour du concert
19h - Hôtel de Ville de Tarbes
Conférence « Bach » par Michel Le Naour, journaliste musical
A l'issue du concert - Château de Laloubère
Dîner gastronomique préparé par La Ronde des Mousquetaires, la brigade des grand(e)s chef(fe)s gascon(ne)s