Comédienne et metteuse en scène d’opéra, Chiara Muti nous fait l’honneur d’une création sur un thème qui la passionne et dont elle a une grande connaissance.
« L’enfant oublié », c’est Louis-Joseph de France, dauphin, second enfant et fils aîné de Marie-Antoinette et Louis XVI, mort des suites de maladie à l’âge de 7 ans et demi, le 4 juin 1789. Si l’on connaît parfaitement l’épisode de la prison du Temple où ont été enfermés dans des conditions ignobles ses frères et sœurs Marie-Thérèse de France et Louis XVII, on a oublié l’histoire de cet enfant, dont la perte pendant les États-Généraux a pourtant eu des répercussions sur la grande Histoire de France. Car le couple royal montrait une grande implication auprès de ses enfants, qu’il éduquait véritablement. On mesure le drame qui a pu se jouer dans cette famille, même la plus privilégiée qui soit, confrontée aux douleurs du handicap et de la maladie. Une création profonde.
Seule pour porter des textes écrits à quatre mains avec la talentueuse écrivaine Virginie Reisz, qu’on avait déjà reçue au festival en 2021, Chiara Muti sera accompagnée par son époux, David Fray, sur des pièces de Bach et du baroque français.