Billetterie

Directement sur notre site ou
sur celui de notre partenaire FESTIK
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Ce vendredi 4 mars à Pékin se sont ouverts les Jeux Paralympiques 2022. À cette occasion, nous vous proposons un portrait du jeune Arthur Bauchet qui vient d’être sacré champion paralympique de descente.
Une magnifique entrée en matière pour le jeune homme de 21 ans qui lui garantit un premier titre, quatre ans après avoir récolté quatre médailles d’argent lors de ses premiers Jeux, et offre la première Marseillaise de l’équipe de France pour ces Jeux Paralympiques.

Arthur Bauchet fait ses premiers pas sur les skis à l’âge de 5 ans, et intègre progression le milieu de la compétition. À l’âge de dix ans, les choses se compliquent, les premiers symptômes de sa maladie se manifestent. Malgré des symptômes qui s’aggravent l’obligeant à se déscolariser, il continue les compétitions. Il apprend qu’il est atteint de la moelle épinière. Elle entraine une défaillance du système nerveux, du bassin jusqu’aux orteils, conduisant à des tremblements involontaires, des crampes régulières et douloureuses, des raideurs, un trouble de l’équilibre et une quasi-impossibilité à skier. En 2015, un traitement lourd et contraignant lui permet de marcher à nouveau et de remonter sur les skis. Il intègre un parcours handiski un an plus tard. Il est aujourd’hui licencié au Club de Ski de Briançon, avec qui il s’entraîne lorsqu’il n’est pas en équipe de France.

 

 

Photo : Arthur Bauchet, lundi 7 mars, lors de la descente du combiné des Jeux paralympiques de Pékin.