Billetterie

Directement sur notre site ou
sur celui de notre partenaire FESTIK
Offices de tourisme
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun
65100 Lourdes
05.62.42.77.40

Espace presse

Une première initiative superbe et désormais connue du grand public, grâce à sa déclinaison en format télévisé depuis la rentrée de septembre, c’est celle du journal Le Papotin. Chaque mois, la rédaction du journal papier reçoit des personnalités pour leur poser leurs questions personnelles, résumées sous le terme d’ « atypiques ».

 

Au départ, en 1989, il s’agissait d’une initiative de Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony, rassemblant des adolescents autistes. Aujourd’hui le comité de rédaction s’est élargi à une douzaine d’autres centres sanitaires et médico-sociaux d’Île-de-France, et il est composé d’une quarantaine de membres âgés de 14 à 50 ans. Marc Lavoine, Vincent Cassel, Barbara, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy… de nombreuses personnalités sont passées au feu des questions des journalistes. Jusqu’à ce jour où les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano viennent échanger sur leur film Intouchables.

Suite à cette rencontre, les réalisateurs ont l’idée du film Hors normes. Aux côtés de Vincent Cassel et Reda Kateb, quelques Papotins figurent au casting. Ce sont les réalisateurs aussi qui ont l’idée de passer le journal papier au format télévisé. Après quelques années de recherches avec le rédacteur en chef, Julien Bancilhon, psychologue à l’hôpital d’Antony, la formule est finalement trouvée : ne rien changer à la réunion de rédaction hebdomadaire, mais y intégrer un invité. Le titre « Les Rencontres du Papotin ».

Rien d’une conférence de presse classique, chacun y fait ce qu’il souhaite, on respecte seulement un temps de parole pour les questions. Des questions souvent cash – le président Macron a eu droit à « Tu as beaucoup de pognon ? T’es riche ? » –, parfois délirantes – « Gilles Lellouche, est-ce que vous aimez le cassoulet » –, mais aussi des questions d’une profondeur éclatante, touchant aux émotions comme celle posée à l’actrice Virginie Effira : « À quel moment tu t’es sentie adulte ? » On en vient à se demander où est le handicap : ne serait-il pas du côté des questions habituellement sclérosées et rabâchées des tournées promotionnelles, ne serait-il pas du côté de l’absolu conformisme ?

Le pari est gagné : plus de 3 millions de téléspectateurs apprennent chaque mois à connaître cette équipe de journalistes « atypiques » qu’on aimerait voir devenir beaucoup plus typiques, beaucoup plus courants dans le paysage médiatique.

Le prochain numéro du Papotin paraît le 14 mars :
https://www.papotin.site/produit/le-papotin-numero-40-mars-2023-version-papier/
Regarder « Les Rencontres du Papotin » en replay :
https://www.france.tv/france-2/les-rencontres-du-papotin/