Billetterie

FESTIK
Réserver en ligne
OFFICES DE TOURISME
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Espace presse

“Le travail de l’artiste : nous emmener dans un autre monde, un monde merveilleux. Les humains ont non seulement besoin de manger, boire, dormir, mais aussi de rêver.”

Virginie Reisz, dans le cadre de la rencontre avec la classe de CE2/CM1 de l’école Paul Verlaine (Barabazan-Debat)

 

L’Offrande Musicale tenait à dédier un concert au jeune public : ce sera le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, au programme du festival le dimanche 27 juin.

Des rencontres ont été organisées entre ces jeunes auditeurs et Virginie Reisz, écrivaine en résidence, dont vous retrouverez la voix dans le livret du festival puisqu’elle vous racontera les concerts au programme et leur histoire.

Elle a rencontré les élèves de CE2, CM1 et CM2 des établissement Théophile Gautier à Tarbes, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud à Barbazan-Debat. Discussions autour de l’art, la musique et la différence : l’écrivaine s’émerveille de leur spontanéité et de la pertinence de leurs remarques, et ne cache pas son agréable surprise quant à leur capacité d’écoute et leur grande curiosité. Les échanges ont plus spécifiquement porté sur le Carnaval des animaux, dont ils ont écouté quelques extraits, et sur la notion de handicap. Voici quelques-unes de leurs réflexions : 

J’ai compris que le handicap, ça peut être « à l’intérieur » ou « à l’extérieur ».

Émilie

⋅⋅⋅⋅

Moi, je suis très sensible ; c’est un problème, une sorte de handicap.  

Mélinée

⋅⋅⋅⋅

L’art sert à se détendre, à vous faire sortir de votre vie quotidienne, à vous faire rêver. Quand j’écoute de la musique ou regarde une peinture, j’éprouve de l’admiration car je me dis que la personne qui a peint le tableau ou créé cette musique ressentait une émotion particulière et l’a utilisée pour créer.

 Gilda

⋅⋅⋅⋅

J’ai trouvé que la musique de “L’Aquarium” était douce et relaxante. J’ai entendu les poissons nager.  

Lylou (sur Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns – “L’Aquarium”)