Billetterie

FESTIK
Réserver en ligne
OFFICES DE TOURISME
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Espace presse

Bruno Monsaingeon (réalisateur)

Violoniste et chef d’orchestre, Bruno Monsaingeon consacre depuis près de quarante ans une grande partie de son temps à la réalisation de films musicaux, tout en continuant à donner des concerts. Il a réalisé des films sur les musiciens majeurs de notre époque – Nadia Boulanger, Murray Perahia, Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Friedrich Gulda et beaucoup d’autres.

Un long travail mené en association avec Yehudi Menuhin et Glenn Gould a abouti à la production de plusieurs films avec ces deux musiciens. Parmi eux, « Menuhin en Chine, la muraille ouverte » et « Glenn Gould – Les Variations Goldberg » sont devenus légendaires.

Bruno Monsaingeon a collaboré avec David Fray et Piotr Anderszewski pour le documentaire « David Fray enregistre Johann Sebastian Bach » réalisé en 2008 dans lequel David Fray dirige de son piano la « Deutsche Kammer Philharmonie Bremen ».

C’est un vaste portrait de Yehudi Menuhin réalisé en 1995 qui sera projeté en présence du réalisateur pour cette première édition de l’Offrande Musicale. « Le Violon du Siècle » est une rétrospective de la vie et de la carrière d’un des plus fameux violonistes du siècle, illustrée d’étonnantes archives. Couronnée de nombreux prix en 1996 (Diapason d’Or, Grand Prix Académie Charles Cros, Prix Grammophone de la meilleure vidéo), elle a su conquérir la critique et le public.