Billetterie

FESTIK
Réserver en ligne
OFFICES DE TOURISME
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Espace presse

Capuçon, Laferrière, Fray | Schubertiade

20h | LOURDES - AUDITORIUM PADRE PIO

07

juillet

Si le tragique est indissociable de la musique de Schubert, les trois œuvres proposées ici offrent une facette plus lumineuse, parfois mélancolique, souvent tendre. Bien que Bach constitue pour David Fray une inspiration intarissable, Schubert est le compositeur qu’il considère comme étant le plus proche de sa sensibilité.

On a donné le nom de schubertiades aux soirées musicales viennoises organisées par le grand compositeur, réunissant ses amis artistes et amateurs éclairés. Elles donnent l’image d’un Schubert doux jeune homme (…) menant joyeuse vie d’artiste au milieu d’amis dont il animait les réunions d’agréables chansons populaires (Gilles Cantagrel).

Dans un ultime moment de partage, de dialogue et d’écoute, les trois artistes et amis rejouent la Vienne des années 1820. Notre artiste en résidence Renaud Capucon se joint au merveilleux violoncelliste Victor Julien-Laferrière et à David Fray pour une conversation chambriste, clôture intimiste de cette première édition.

Autour du concert

19h - Salle Padre Pio de Lourdes
Conférence « Schubert » par Rodolphe Bruneau-Boulmier, compositeur, musicologue et producteur à France Musique
A l'issue du concert - Au Viscos à Saint-Savin
Dîner gastronomique au restaurant Le Viscos de Saint-Savin, la table de Jean-Pierre Saint-Martin

Avec Bach, Schubert est le compositeur le plus important dans ma vie de musicien. À l’opposé de son image souvent tragique, nous avons choisi des œuvres lumineuses. Une métaphore de l’avenir. La lumière là-bas, au bout du tunnel. 

David Fray / Directeur artistique du festival